- 2 000 € pour les habitants du département de la Seine-Maritime, puis de la région Normandie
- 3 000 € pour les habitants de la communauté de communes Terroir de Caux
Taxation
- Social security contributions of 17.2%
- Flat income tax rate of 12.8% (exluding exemptions)
Investor Fees
- No investor fees - everything is free for investors
Project developer fees
- Between 2% and 4% VAT excl. of the amount collected upon campaign success
Regulatory risk disclosure :
Lendosphere recommends that savers apply vigilance rules before any investment: investing in projects carries a risk of illiquidity and an operational risk of the project that can lead to lower profitability than expected and a risk that can go up to the total or partial loss of the invested amount and the non-payment of interest. Do not invest in what you do not fully understand. The crowdfunding services offered by Lendosphere are not covered by the deposit guarantee system established in accordance with Directive 2014/49/EU. The securities acquired through the platform are not covered by the investor compensation scheme established in accordance with Directive 97/9/EC.
Pre-contractual period
You have a reflection period of 4 days from the date of your investment, during which you can cancel your investment at any time and without penalty, directly on your dashboard.Selection Criteria and Services of Lendosphere
Lendosphere is approved as a Crowdfunding Service Provider by the AMF, under the number FP-2023-22. Lendosphere offers investment opportunities in the form of loans or equity participation in companies within the energy and ecological transition sector. The services provided by Lendosphere allow you to submit investment requests via our online platform. For each project, Lendosphere conducts a minimal level of due diligence and performs a technical, financial, and legal analysis tailored to the financing needs of the project sponsor. Only the projects that pass this analysis are presented online to investors.Invest
To participate in this project, please create an account or log in
Simulation loading
Collecte locale
Ouverture des souscriptions le 20 novembre 2025
- À partir du 20 novembre : collecte ouverte en priorité aux habitants de la Communauté de communes Terroir de Caux, avec des conditions préférentielles
- À partir du 4 décembre : collecte élargie aux habitants du département de la Seine-Maritime
PERMANENCE D'INFORMATION - 20 novembre 2025
Une permanence d'information est organisée le jeudi 20 novembre de 15h30 à 19h30, dans la salle des fêtes d'Heugleville-sur-Scie - 237 rue de la Scie, en présence des représentants de Seider et Lendosphere.Programme des mini-conférences (30 min)
- 16h00 : Eolien, pourquoi développer l’éolien sur notre territoire et dans quel cadre règlementaire ?
- 17h15 : Le projet Les Vents de la Scie, caractéristiques du site et études en cours.
- 18h30 : Retombées économiques locales : Focus sur le financement participatif - Comment investir dans les études du projet Les Vents de la Scie ?
PERMANENCE d'investissement - 21 novembre 2025
Une permanence d'information est organisée le vendredi 21 novembre de 9h à 13h30 dans la salle de réunion des Halles (près de la Mairie), rue Roger Fossé - Val-de-Scie, en présence des représentants de Seider et Lendosphere.à propos de SEIDER



j'investis pour...
🍃 Le projet éolien Les Vents de la Scie 🍃
Depuis plusieurs années, l’équipe SEIDER explore la possibilité de développer un projet éolien sur les communes d’Heugleville-sur-Scie, Cropus et Val-de-Scie. Entre fin 2020 et 2021, une première phase d’études cartographiques et de prises de contacts sur le terrain a confirmé le fort potentiel de la zone identifiée.

Depuis le printemps 2025, des études environnementales ont été engagées afin de définir les caractéristiques techniques du projet et d’en garantir une intégration harmonieuse dans son environnement. Ces études permettront notamment de déterminer le nombre d’éoliennes, leurs dimensions et leur implantation précise. Elles s’étaleront sur plusieurs années et feront l’objet d’une analyse approfondie par les services de l’État lors de l’examen du dossier de demande d’autorisation environnementale.
❇️ Les études qui doivent être menées dans ce cadre portent sur :
Le gisement de vent
En mai 2025, un mât de mesure anémométrique a été installé sur site. Ce mât restera en place environ deux ans afin de collecter suffisamment d'informations. Les données recueillies permettront de déterminer la vitesse moyenne et les directions dominantes du vent à hauteur de pale et d'ensuite estimer la production électrique du futur parc et orienter les choix d’implantation des éoliennes ainsi que les technologies les plus adaptées aux caractéristiques du site. En parallèle de la mesure du vent, le mât de mesure permet également de suivre l’activité des chauves-souris grâce à des capteurs installés à plusieurs hauteurs.
L'environnement
Sur une période couvrant au moins un cycle biologique complet, les spécialistes du bureau d’études ALISE ENVIRONNEMENT (basé à St-Jacques-sur-Darnétal en Seine-Maritime) réalisent un inventaire des espèces présentes : oiseaux, chauves-souris, faune et flore. Leur mission consiste à observer l’occupation du site par ces espèces et à analyser les éventuels impacts du futur parc éolien sur les milieux naturels afin d’envisager les mesures d’évitement, de réduction et, si nécessaire, de compensation.
L'acoustique
La réglementation française sur l'acoustique fixe des seuils très stricts afin de préserver le confort des riverains.
L’émergence sonore générée par les éoliennes ne doit pas dépasser 5 décibels le jour et 3 décibels la nuit, par rapport au niveau sonore initial mesuré avant l’installation. Plusieurs campagnes de mesures à différentes époques de l'année seront menées à l’aide de sonomètres placés à proximité des habitations les plus proches de la zone d’étude, afin d’évaluer le bruit ambiant avant implantation potentielle d'un parc éolien. Si le projet est autorisé, de nouvelles mesures auront lieu après la mise en service du parc et viendront vérifier le respect de ces seuils réglementaires.
Le paysage
L'intégration du parc éolien au sein des éléments, paysagers et patrimoniaux existants est un élément important à traiter. Pour cela, nous faisons appel à une paysagiste spécialisée. Dans un premier temps, elle identifiera les grands enjeux locaux et les points de vue emblématiques. Elle fera ensuite des recommandations d'implantation et pourra préconiser des aménagements favorisant l'intégration paysagère du parc. Lorsque des scénarios d'implantation auront émergés, des photomontages seront réalisés et présentés au public lors de permanences publiques dédiées et dans le cadre de l'instruction du dossier. Des études complémentaires (cavités souterraines, hydraulique, diagnostics électriques dans les élevages) peuvent être réalisées selon les spécificités locales.
Les résultats de ces études constitueront le dossier de demande d’autorisation environnementale soumis aux services de l’État et au public lors d’une consultation publique. Sur la base de l’ensemble de ce dossier, c'est le préfet qui décidera d'autoriser ou non la construction du parc éolien.

Bénéfice environnemental
🌿 Le développement éolien vise à contribuer à la décarbonation de nos usages et s’appuie sur des engagements des États aux niveaux international et national. Au niveau régional, les grandes lignes nationales de la Programmation Pluriannuelle de l'Energie (PPE) sont déclinées dans le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Égalité des Territoires (SRADDET), qui est élaboré en collaboration avec l’État et le conseil régional. C’est un document stratégique concernant l’aménagement du territoire au niveau local, dont la maîtrise de l’énergie est l’un des piliers.

La France doit aujourd’hui poursuivre le développement de son parc d'éoliennes pour tenir ses engagements. Selon les objectifs de l'actuelle PPE, en prenant en compte le potentiel de renouvellement des parcs anciens par des éoliennes de nouvelle génération, ce sont près de 1 500 éoliennes supplémentaires qu’il faudra installer d’ici 2030 sur le territoire national, et près de 3 300 d’ici 2035.
L’objectif final du développement de l’éolien, mais aussi des autres énergies décarbonées, est de ne plus devoir recourir aux énergies fossiles d’ici 2050 dans notre consommation finale d’énergie. Les éoliennes du parc Les Vents de la Scie pourraient contribuer à remplir cet objectif et ainsi participer à la lutte contre le dérèglement climatique.
Relocaliser localement notre production d'électricité, c’est aussi réduire la dépendance aux importations d’énergies fossiles (gaz, pétrole, charbon), sécuriser notre approvisionnement, mieux maîtriser les coûts (notamment dans un contexte de forte volatilité des prix de l’énergie) et faire bénéficier les territoires de retombées financières (fiscalité, prise de participation des communes, mesures d'accompagnement…), liées à cette activité économique de production d'énergie.
Zone d'implantation du projet éolien Les Vents de la Scie
modalités d'investissement
❇️ À travers cette campagne de financement participatif, il est proposé de financer une partie des études de faisabilité (environnement, paysage, vent, acoustique…), mais surtout de s'associer à l'émergence d'un projet local en permettant aux riverains investisseurs de bénéficier de ses premières retombées économiques.
La collecte est ouverte en priorité aux habitants de la Communauté de communes Terroir de Caux. À partir du 4 décembre, elle sera élargie aux habitants du département de la Seine-Maritime.

❇️ Sûreté
Une garantie autonome à première demande (GAPD), couvrant le montant collecté et les intérêts dus, consentie par la société GP JOULE FRANCE Holding GmbH, du groupe GP Joule, sera mise en place dans le cadre de cet emprunt.
PROJET LABELLISÉ "FINANCEMENT PARTICIPATIF POUR LA CROISSANCE VERTE"

Lendosphere attribue le label Financement Participatif pour la Croissance Verte à ce projet. Ce label a été créé par le ministère de la Transition Écologique pour les projets relevant de la transition énergétique et écologique financés en tout ou partie par financement participatif. Pour être labellisé, un projet doit respecter les critères définis par le référentiel détaillé dans les pages suivantes :
- Site de Financement Participatif France
- Site du ministère de la Transition Écologique
message du représentant de l'entreprise

Chef de projets - Seider
Ensemble, faisons avancer la transition énergétique en Seine-Maritime !
Dans un contexte écologique et économique où l’Énergie est au coeur des débats, le développement de l’éolien apporte une réponse fiable pour produire une électricité décarbonée, sécuriser notre approvisionnement et permettre à nos territoires de bénéficier de retombées locales pérennes.
À travers cette campagne de financement participatif, nous souhaitons non seulement financer une partie des études de faisabilité (environnement, paysage, vent, acoustique…), mais aussi associer les habitants à la dynamique locale en leur permettant de bénéficier des premières retombées économiques d’un projet durable.